Je commence toutes mes séances de Sophrologie par une installation. C’est une étape primordiale. Elle sert d’introduction, de porte d’entrée, tout autant que de point de départ au reste de la séance.
« L’installation » a pour but d’installer la présence physique: l’expérience corporelle.
Cela permet de se connecter à la conscience de Soi (sentiment d’être, d’exister), à l’ancrage, et donc l’installation d’un sentiment de sécurité.
Cette sécurité est un point de départ extrêmement important qui autorise:
à se détacher du mental et donc de ses mécanismes de défenses,
à aller explorer ses ressentis, sentiments et émotions même ceux qui sont désagréables, sans se sentir submergé ou déstabilisé.
à installer au fur et à mesure suffisamment de confiance pour reconnaître, exprimer et incarner ces émotions, de façon approprié, sans se laisser influencer ou déstabiliser par les regards extérieurs ou les différentes injonctions auxquelles nous pouvons être soumis.
Au cabinet, la phase d’installation est codifiée, sa durée dépend des besoins du pratiquant.
Mais j’encourage et j’aide les personnes qui viennent me voir à s’approprier cette méthode de façon à pouvoir la pratiquer en toute autonomie régulièrement et selon ses besoins spécifiques.
Avec la pratique et selon les circonstances, cette installation peut se faire en quelques dizaines de secondes. On peut également s’accorder cette pause de plusieurs minutes si le besoin s’en fait sentir.
Vous pouvez utiliser cette méthode régulièrement de façon préventive pour revenir à votre corps, vos sensations, vous ancrer dans le présent, et cultiver votre présence à vous même, et donc aux autres et au monde.
Cela peut également être utile quand vous ressentez le besoin de vous apaiser, de vous sécuriser avant ou après une situation éprouvante.
Vous pouvez le faire le matin pour installer présence et conscience dans votre journée, ou le soir dans votre lit afin d’apaiser votre mental.
Vous pouvez y avoir recours avant un entretien professionnel ou une « confrontation» ou simplement pour être réellement présent (lorsque vous êtes avec vos enfants par exemple: cela leur procure alors un réel sentiment de sécurité).
Vous l’aurez compris «l’installation» est bénéfique au quotidien et mérite d’être pratiquée aussi souvent que nécessaire.
Comme je vous le disais, si au cabinet cette installation est guidée par le Sophrologue, sa pratique autonome et régulière peut se faire à votre propre rythme et dans la position qui vous est confortable et possible selon les circonstances: dans votre lit, au bureau, dans les transports, dans une salle d’attente, sur votre canapé etc.
En voici les étapes:
Je prends un instant pour observer et prendre conscience de l’environnement dans lequel je me trouve et de ma présence dans cet environnement.
Je ferme les yeux.
Je me connecte à ma respiration consciente. J’essaie d’installer une respiration abdominale (mon ventre se gonfle quand j’inspire et se dégonfle lorsque je souffle grâce à la mobilité de mon diaphragme). J’inspire par les narines et je souffle par ma bouche. J’observe ma respiration.
Je prends un instant pour prendre conscience de mes sensations corporelles présentes, ici et maintenant, dans tout mon corps. Je commence par le sommet de ma tête jusqu’à mes pieds en passant par mes bras et mes mains. J’essaie de ne pas juger ou chercher à analyser ces sensations, je me contente d’en faire l’expérience.
Je passe en revue et j’éprouve tous mes points d’appuis c’est à dire mes points de contact entre moi et l’extérieur grâce au phénomène de pesanteur (poids de mon corps). Ces points d’appuis et leur intensité changent en fonction de ma position. Vous verrez qu’il est beaucoup plus aisé de ressentir ces points d’appui en relâchant les tensions de mon corps sinon il est quasiment impossible de ressentir son poids. Je prends le temps nécessaire pour expérimenter chacun de mes points d’appui en fonction de ma position.
Laissez vous aller dans vos sensations sans jugement ou analyse.
Laissez remonter les phénomènes physiques qui se présentent: tels que les soupirs, les bâillements, les yeux qui pleurent ou le nez qui coule. Ils sont souvent le signe que le système nerveux s’apaise (et active sa branche parasympathique).
A l’issue, étirez vous si vous en ressentez le besoin et rouvrez les yeux en regardant votre environnement comme si c’était la première fois que vous l’observiez.
Veillez à essayer de conserver cette qualité de présence et ce regard « neuf » aussi longtemps que possible…
Vous avez à présent les informations pour pratiquer dès maintenant (là, tout de suite ;) « l’installation » de votre présence et de votre sécurité. Testez, essayez, expérimentez!
Si vous avez envie d’aller plus loin dans cette expérience et continuer cette exploration, ou si vous avez des besoins spécifiques qui nécessitent un accompagnement, n’hésitez pas à aller consulter un.e Sophrologue. Il y en a certainement un.e proche de chez vous;)
Pour une approche similaire à celle que je vous présente dans mes posts choisissez en un.e de l’école Existentielle. Et si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez moi.
Comments