Mens sana in corpore sano, le célèbre esprit sain dans un corps sain d’il y a deux mille ans.
Nous avons parfois oublié que nous étions tous des individus!
Du latin individuum « ce qui est indivisible ». Toutes nos « parts » dépendent les unes des autres, elles doivent pouvoir communiquer, s’harmoniser, tendre vers l’unité pour trouver un équilibre et permettre à la santé de surgir.
Les médecines millénaires traditionnelles orientales (médecine traditionnelle chinoise, ayurveda) nous montrent pourtant le chemin.
Aujourd’hui on peut entendre parler de prise en charge holistique, de médecine intégrative, on ne peut pas réduire l’humain à une mécanique aussi complexe soit-elle.
De même, ne s’intéresser qu’à l’esprit (au sens large) serait une erreur qui nierait l’importance de l’incarnation de notre existence.
Une approche qui ne prendrait en compte qu’une seule de nos dimensions serait vouée à l’échec, même si elle peut apporter certaines améliorations.
Lorsque l’on est porteur d’une maladie chronique (Syndrome de Fatigue Chronique, EM/SFC, maladie de lyme et infections associées, fibromyalgie, maladie de Crohn, syndrome du colon irritable, dysbioses intestinales, SIBO etc…), il est primordial d’avoir ce principe en tête afin de s’attaquer au problème dans sa globalité.
La personne qui souhaite pouvoir faire face à ses symptômes, s’épanouir dans son existence, dépasser sa condition, voir ses symptômes s’améliorer va devoir s’investir « corps et âmes ».
Pour cela il va falloir agir sur tous les piliers de la santé:
- L’alimentation,
- L’hygiène de vie (sommeil, activité physique, environnement),
- La dimension émotionnelle: être capable de se connecter à ses émotions, sans les fuir ou en être submergé, savoir les reconnaître, savoir répondre aux messages et besoins qu’elles expriment.
- La dimension relationnelle: avoir les ressources et la sécurité suffisantes pour être soi, savoir se nommer, poser ses limites, se positionner pour avoir des relations harmonieuses et épanouissantes.
- La dimension philosophique ou pourrait on même dire spirituelle de l’existence: elle est propre à chacun, c’est le sens que je donne à l’existence, la mienne et au delà celle des autres et du monde. Qu’est ce qui est important pour moi?
A mon sens il y a peu d’intérêt à investir un seul de ces piliers si c’est pour en négliger d’autres, votre construction sera bancale. Inutile et contre productif également d’essayer d’être parfait dans l’un ou l’autre des domaines, l’important est d’avancer en harmonie à son propre rythme.
Concrètement il est important de vous faire accompagner par des personnes compétentes pour la prise en charge de vos problèmes physiques: médecine, naturopathie, osthéopathie, kinésithérapie etc…
Vous l’aurez compris il peut également s’avérer primordial voir indispensable de se faire accompagner également pour les autre dimensions constitutives de l’individu: le stress, les émotions, les sensations face à la maladie, à la douleur, aux autres, face aux incompréhensions aussi dans certains cas. Afin d’accueillir ces difficultés, de les dépasser, de voir au delà, plus loin peut être apercevoir un nouvel horizon.
Dans mon prochain poste je vous indiquerai en quoi l’accompagnement à la pratique de la sophrologie est particulièrement intéressant et puissant dans le cadre de la prise en charge des maladies chroniques. En attendant je vous invite à visiter mon site qui pourra vous apporter des éléments de réponse sur la pratique de la sophrologie, et à me poser vos questions si vous en avez.
Comments