Petit scoop du jour: chacun d’entre nous est un « être humain » pas un « faire humain »…
Cette phrase peut paraître bateau, mais c’est une vraie question, elle est très importante à dire, entendre et surtout à intégrer car elle va à l’encontre du modèle de société dans lequel nous vivons. Elle peut aussi paraître évidente en théorie, mais dans la pratique, comment sont traités ceux qui ne produisent rien?
Quand je parle de productivité, je parle de ce que l’on attend de nous au niveau professionnel: produire ou participer à la production d’un service, d’un bien de consommation ou d’un bien matériel. Mais plus généralement ce que l’on attend de nous dans la société, qui valorise l’avoir et le faire: faire des voyages, faire du sport ou même faire du ménage, faire les courses, faire la cuisine.
Alors oui bien sur, l’humain a l’élan de contribuer et de partager, de cultiver et de réaliser. Faire, produire, créer, travailler peut être une source de satisfaction, d’épanouissement, voir même de réalisation et d’enrichissement (à tous les points de vue).
Ne pas pouvoir le faire est une source potentielle de colère, de frustration, de tristesse, de peur et de bien d’autres émotions qui sont normales et qu’il faut être en mesure d’accueillir mais aussi de questionner.
Cela peut être douloureux mais cela laisse notre valeur intacte!
Cette phrase: « ta valeur ne dépend pas de ta productivité » est peut être bateau mais elle est primordiale car:
1/ Elle est vraie, n’en doutez jamais, contrairement à ce que certains aimeraient nous faire croire quand cela sert leurs intérêts et ceux de leurs amis.
2/ Elle fait du bien à dire et à entendre: il y a autre chose au delà du système, quelque chose de plus important. Bien sur, elle fait du bien à entendre pour les personnes privées de certaines possibilités.
Prononcez là, pour vous même, pour une personne de votre entourage qui aurait besoin de vous l’entendre dire.
Alors je l’adresse du plus profond de moi, à moi-même pour commencer et à toutes les personnes qui doivent faire face à la société: avec une maladie, un handicap (visible ou non) ou bien qui doivent se battre contre les discriminations quelle qu’en soit la raison. Ces personnes qui sont invisibilisées, et à qui la société fait croire qu’elles devraient avoir honte de vivre ce qu’elles vivent. Ces personnes qui n’incarnent pas l’idéal auquel notre modèle voudrait nous faire adhérer.
Elle est importante également pour les personnes qui sont en capacité de répondre présent aux attentes de notre modèle sociale, et qui ne fonde leur estime de soi que sur cette capacité à produire et passe tristement à côté de la richesse de ce qu’ils sont…
Je vous laisse avec une phrase, philosophique! ;) qui n’est pas de moi mais que j’ai entendue un jour dans la rue: « On n’est quand même pas sur terre pour payer des factures et faire des régimes » ;)
Комментарии